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La fin du réseau cuivre : anticiper la transformation numérique de son entreprise

17 Juil 2023 | Articles

Progressivement le réseau cuivre va disparaitre. Celui qui a fourni pendant plus de cinquante ans la téléphonie fixe et l’Internet aux français va être remplacé par une technologie plus moderne et performante : la fibre optique. Avec le déploiement généralisé de la fibre (Plan Très Haut Débit), l’opérateur historique, propriétaire du réseau cuivre, a engagé la modernisation de ses réseaux et a annoncé fin 2019 la fermeture progressive du réseau cuivre de 2023 à 2030.

Qu’est ce que le réseau cuivre et pourquoi sa fin ?

Le réseau cuivre a longtemps été utilisé pour fournir des services de téléphonie fixe et de haut débit (ADSL, VDSL, SDSL) via des câbles en cuivre déployés sur l’ensemble du territoire.

Le réseau cuivre aura été l’épine dorsale des communications pour de nombreuses entreprises pendant de nombreuses années. Cependant, avec les avancées technologiques et l’émergence de nouvelles façons de communiquer, cette technologie est aujourd’hui obsolète face aux besoins croissants de bande passantes et aux nouvelles technologiques telles que la fibre optique. Ce réseau vieillissant est aussi coûteux à maintenir, sensible aux aléas météorologiques et limitée en termes de capacité et de fonctionnalités.

Quel impact pour les entreprises ?

Les usages ont considérablement évolué. De nouvelles façons de communiquer et de travailler ont émergé : télétravail, outils collaboratifs, visioconférence, convergence fixe/mobile, etc. Les besoins télécoms sont de plus en plus critiques en termes de débit, de latence, de disponibilité, etc. Il est donc important pour les entreprises d’anticiper la modernisation de leurs réseaux. Cette fermeture engendre la fin des services de téléphonie RTC (Réseau Téléphonique Commuté) et la fin des accès internet ADSL, VDSL et SDSL.

La téléphonie fixe traditionnelle va donc être progressivement remplacée par des services de voix sur IP (VoIP), c’est-à-dire que les appels téléphoniques seront acheminés via Internet avec une palette de nouvelles fonctionnalités et une plus grande intégration d’autres services numériques.

Pour les entreprises c’est aussi l’occasion d’accélérer leur transformation numérique et de saisir les opportunités d’amélioration de leurs infrastructures avec une connexion plus rapide et plus performante nécessaire pour les solutions telles que le cloud computing, la visioconférence, l’Internet des Objets, la communication unifiée, etc.

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